Ne vous est-il pas déjà arrivé de vous demander ce que votre bébé, votre enfant pense, ce qu’il voudrait vous dire : « Il ne lui manque plus que la parole », « je ne comprends pas ce qu’il veut quand il pleure », « je sens mon enfant angoissé mais je ne sais pas ce qu’il a », « si seulement il pouvait parler », etc. Et si je vous disais que c’est possible… Qu’il est possible de lui donner la parole et découvrir son monde et ses ressentis, de lui offrir un espace d’amour et de bienveillance pour qu’il nous raconte, nous explique, nous apprenne, pour l’aider et le libérer.
C’est ce que je vous propose lors de séances de chuchotis, une façon très douce de demander à votre bébé comment c’est pour lui, dès l’in-utéro mais aussi après la naissance sur tous les domaines qu’il souhaite aborder (physique/somatique, mental, émotionnel).
En effet, il s’agit d’une approche qui permet d’accueillir et comprendre ce que vit le bébé (ses émotions, ses ressentis, ses besoins), et d’accompagner ses parents en toute conscience, bienveillance et avec empathie dans cet accueil et cette compréhension. Vous avez une inquiétude, une problématique autour du sommeil, de la digestion, vous ne comprenez pas les pleurs de votre bébé, ou vous êtes tout simplement curieux de rencontrer votre bébé différemment et de savoir s’il souhaite vous transmettre certaines choses, nous lui demanderons directement pendant cette séance.
Je le fais sur le bras d’un des parents, et nous pouvons changer en cours de séance. J’exerce une pression sur votre bras, et j’obtiens une réponse musculaire..
La séance dure 1h. Nous prenons le temps d’échanger dans un premier temps avant de donner la parole à votre enfant via le testing.
Il est préférable, dans la mesure du possible, que les deux parents soient présents. Par ailleurs, s’agissant d’un travail familial, les deux parents sont plus que bienvenus. Il est de toute façon impératif qu’un des deux parents soit présent avec son enfant. Avec ce protocole, je vais m’adresser à votre bébé, votre enfant en tant qu’Etre, en tant que Sagesse. Et avec votre aide, je proposerais des hypothèses qui seront validées par un OUI ou un NON à travers le testing kinésiologique, afin de nous guider pour accueillir la parole de votre enfant.
Les frères et sœurs ne pourront pas être accueillis lors de notre rencontre, leur demande d’attention pouvant nous distraire et nous empêcher de bien nous concentrer pour apporter toute notre attention et notre soutien à l’enfant dont c’est le jour du rendez- vous et qui devrait être exclusivement au cœur de nos soins.
Si vous souhaitez amener plus d’un enfant, prenez un rendez- vous pour un seul enfant à la fois, même dans le cas de jumeaux/jumelles, et espacez la venue de chacun d’au moins deux semaines. Sachez que votre enfant est ma priorité, son rythme et ses besoins seront donc respectés et rythmeront le déroulé de notre rencontre.
Pensez à apporter le nécessaire pour changer et nourrir votre enfant ainsi que tout ce qu’il vous semble nécessaire lors de vos déplacements habituels. Vous pouvez également apporter ce qu’il aime particulièrement : un doudou ou son jouet préféré (en évitant les jouets qui émettent du son et de la lumière).
Pendant notre rencontre, vous pourrez allaiter, donner un biberon, une collation ou même son repas si l’heure de notre rencontre coïncide avec ce type de besoin. C’est à cela, entre autres, que sera utile la présence d’un second parent (ou adulte) avec qui ils (parents et bébé) sont en confiance et très à l’aise (car il entendra des détails très personnels).
Dès le moment où nous fixons la prise de rendez- vous, vous pouvez déjà expliquer à votre enfant la raison pour laquelle vous avez pris ce rendez- vous.
Le jour du rendez- vous, vous pouvez lui dire que c’est aujourd’hui que vous allez me rencontrer.
Les évolutions / changements de comportement sont la conséquence de cette écoute.
Il y a des apaisements et des évolutions positives parfois juste après une séance.
D'autres fois, 2/3 séances sont nécessaires. Mais on ne le sait jamais à l avance. C'est l'enfant notre guide et on se laisse toujours le temps de quelques semaines pour observer l'évolution, l'intégration de ce qu'il s'est passé en séance.
Il est important de savoir que les séances de chuchotis ne se substituent à aucun avis médical ni traitement médical.
Une séance de chuchotis peut suffire pour apaiser, libérer des émotions, une problématique. Parfois, il y aura besoin d’autres séances de chuchotis ou d’autres fois l’intervention d’autres professionnels sera suggéré pendant la séance.
Dans tous les cas, je vous invite à laisser au moins 3 semaines entre deux séances afin de permettre une infusion, une digestion, une intégration de tout ce qui s’est dit et passé pendant la séance.
Je reste bien sûre disponible pour toutes questions.
Toute notre vie est marquée par les empreintes émotionnelles périnatales: que ce soit dans nos comportements, dans nos relations, dans nos schémas répétitifs. Ces schémas répétitifs sont souvent vécus par nos parents et grands- parents. Elles prennent racine dès notre conception et tout au long de notre vie intra- utérine.
En effet, dès notre conception et tout au long de notre vie intra- utérine, nous ressentons des émotions, les nôtres et celles de notre mère. Ces émotions produisent les premières empreintes émotionnelles.
Ainsi, toute la base de nos croyances a commencé à ce moment là de notre existence: pendant notre gestation, c’est dans notre mémoire cellulaire.
Certaines empreintes sont plus marquées que d’autres. Ainsi, elles peuvent se traduire de différentes façons :
Aussi, nos empreintes émotionnelles périnatales sont à replacer dans un contexte individuel, transgénérationnel et culturel. Lorsque nous en prenons conscience et que nous les comprenons avec notre vision d’adulte et non plus de bébé, nous pouvons les tranformer.
Ainsi, tout ce qui vous pose question, vous empêche d’avancer dans la vie et devient un poids pour vous, peut faire l’objet d’un suivi psycho- émotionnel autour de vos empreintes de vie prénatale et de naissance.
Nous pouvons faire les consultations en présentiel au cabinet ou en visio.
Méthode réalisée et enseignée par Lucienne Bouttier.